Comment transformer ses parts d’ombre ?

 

Lise Bartoli, psychologue et hypnothérapeute a crée un jeu de cartes permettant de transformer ses parts d’ombres.          

En thérapie, j’utilise ce jeu qui permet d'aller chercher au fond de soi ce qui nous dérange et nous bloque dans notre vie. Ce jeu permet de s’interroger sur un événement, un comportement, une émotion qui revient sans cesse dans le quotidien et dont on a du mal à se débarrasser. Cela peut être une rupture qui vous peine, vous met de mauvaise humeur ou en colère, un sentiment de ne pas vivre sa vie, ou tout autre chose de désagréable et d’envahissant, perturbant.

Les cartes 

Elles sont reparties en groupes de 5 cartes dont 

- Les cartes "OMBRE" : elles représentent un personnage qui a pour rôle de freiner ou bloquer l’évolution de la personne.

- Les cartes «  EMOTION" : elles révèlent les sentiments négatifs qui nourrissent les parts d’ombres.

- Les cartes « LUMIERE" elles délivrent un message visant à éclairer, à faire prendre conscience.

- Les cartes « RESSOURCE" : elles réveillent les richesses intérieures nécessaire pour opérer le changement désiré.

- Les cartes "TRANSFORMATION" : elles guident vers la réalisation du changement positif des parts d’ombres.

Comment procéder ?

J’invite mes patients à la détente et à la relaxation avec l’hypnose conversationnelle afin d’être détaché du mental qui juge et empêche de se connecter aux ressources intérieures.

Les cartes sont disposées en 5 tas et la personne tire une carte de chaque tas :

- La carte  d’ombre : elle symbolise la face cachée ou redoutée du comportement à changer face à la situation dérangeante. Après l’analyse de ce personnage et de ce qu' il représente, la personne établit un lien entre ce personnage et le comportement à modifié.

- La carte émotion : la personne qui a tire la carte associe l’émotion de celle ci à son personnage, cela permet d’identifier l’émotion négative qui alimente le comportement dérangeant. L’acceptation de cette émotion est à ce moment précis très importante pour comprendre ce qui est enfouie au fond de soi.

- La carte lumière : elle éclaire la part d’ombre, elle va accompagner la transformation du comportement dérangeant.

- La carte ressource : elle met en évidence toutes les ressources et les potentiels non exploités par la personne pour permettre de changer ce comportement.

- La carte transformation : c’est une carte qui permet de faire le lien entre toutes les cartes tirées auparavant ; elle permet à l’inconscient d’assimiler toutes les phases nécessaires au changement du comportement dérangeant. Ce changement s’installant au fil des heures, des jours, des semaines, pour un mieux être le plus complet.